Les triangles semblables

Les triangles semblables
Les triangles semblables ont des angles équivalents, des côtés équivalents et des proportions pareils. Nous savons que les triangles sont des triangles semblables lorsqu’il y a le signe ~. Si nous avons un triangle d’ ABC~FGH nous savons que les triangles sont semblables.  Nous pouvons pas juste regarder au triangle et juger qu’ils sont pareils. Il faut le prouver avec les trois similitudes de triangles:


Les triangles semblables
c      -c      -c
Côté-Côté-Côté
Lorsqu’on utilise le calcul de proportions pour voir si c’est soit une réduction, lorsque tu divises ou un agrandissement, lorsque tu multiplies. Il faut qu’il ce fait multiplier ou diviser par le même chiffre pour chaque côté.
Par exemple:

c    -    a   -    c
Côté-Angle-Côté
Il faut savoir lorsqu’on a plusieurs angles isométriques, il faut avoir deux côtés qui partagent la même proportion. Isométrique veux dire égaux.
Par exemple:

a-a Angle-Angle
Si nous avons un dessin, par hypothèse du dessin le même angle. Lorsque les deux angles d’un triangle sont égaux aux deux autres angles de l'autre triangle. Les angles doivent être congrus pour que les deux triangles sont les mêmes angles. Nous savons qu'un triangle est toujours de 180 degré.
Par exemple:




Commentaires

  1. J'ai aimé les appuis visuels pertinents
    Les photos peuvent êtres plus claires
    Le formatting est un peu mêlant

    http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/m1266.aspx

    RépondreSupprimer
  2. Critique constructive:
    À côté des exemples de triangles semblables, je crois qu'il serai aussi une bonne idée d'ajouter des calculs pour accompagner les images pour qu'on puissent voir comment prouver que ces triangles sont semblables.

    Lien vers une autre source:
    http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/m1266.aspx

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les suites quadratiques et linéaires

Les relations quadratiques

La trigonométrie